Place Pey Berland

Place Pey Berland & Cathédrale Saint-André

La place Pey-Berland est considérée comme la place principale de Bordeaux. Il abrite la Cathédrale Saint-André, la Tour Pey-Berland et l’Hôtel de Ville. C’est un important carrefour des transports en commun avec deux lignes de tramway (A + B : Hôtel de Ville) ainsi que des arrêts de bus et des stations VCub.

Les premières parties de la Cathédrale Saint-André gothique ont été ouvertes par le Pape Urbain II en 1096 bien qu’une église ait existé sur ce site depuis le IVème siècle. La cathédrale possède une nef gothique modifiée au XIIIe siècle, un orgue orné de 1873 et classée monument historique en 1886. Le premier mariage d’Eleanor d’Aquitaine a eu lieu ici en 1137 avant son fameux second mariage avec Henri II d’Angleterre.

La Tour indépendante Pey-Berland a été construite à côté de la cathédrale en 1440 pour loger une grande cloche (trop grande et lourde pour les tours existantes de la cathédrale). Cette tour était pendant longtemps la structure la plus haute dans la ville jusqu’à ce qu’une tempête 1617 ait causé le dessus à s’effondrer partiellement. La cloche qui est logée dans la tour aujourd’hui pèse 11 tonnes et est la quatrième plus grande en France.

Bon à savoir: Montez jusqu’au sommet de la Tour! C’est 231 marches et seulement 19 personnes sont autorisées à chaque fois. N’oubliez pas de visiter dans les premières heures d’ouverture pour éviter une file d’attente. Après la bataille avec les escaliers, votre souffle est emporté encore une fois avec la vue étonnante de la vieille ville!

Notez et donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Matins : 10H00 - 12H30 Soirs : 14H00 - 17H00 ------------ Lundi : Fermé
Place Pey Berland,
33000 Bordeaux
Voir l'itinéraire

Place Pey Berland

Pey Berland Place & Cathédrale Saint-André

Place Pey-Berland is considered as Bordeaux’s main square. It features the Cathédrale Saint-André, the Tour Pey-Berland and the Hotel de Ville (town hall). It is a major transport hub with two of the cities tram lines running through it (A+B station : Hôtel de Ville) as well as bus stops and VCub (bike) stations. The large open square is a nice departure from the smaller more claustrophobic squares and streets nearby.

The earliest parts of the gothic Cathédrale Saint-André were opened by Pope Urban II in 1096 although a church had existed on this site since the IV century. The cathedral boasts a gothic nave modified during the XIII century, an ornate organ 1873 and was listed as a monument of historic importance in 1886. Eleanor of Aquitaine’s first marriage was conducted here in 1137 before her famous second marriage to Henry II of England.

The freestanding Tour Pey-Berland was constructed next to the cathedral in 1440 to house a large tenor bell that was too large and heavy for the existing towers of the cathedral. This tower was for a long time the tallest structure in the city until a storm 1617 caused the very top to partially collapse. The bell that is housed in the tower today weighs a massive 11 tonnes and is the fourth largest in France.

LOCAL TIP: Go up to the top of the Tower! It’s 231 steps up and only 19 people are allowed up at each time. Be sure to visit in the earlier opening hours when the queue isn’t as long. After huffing and puffing up the stairs, your breath is taken away once again with the amazing view of the old city!

Rate and write a review

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mon : Closed Mornings : 10:00am to 12.30am Afternoons : 2:00pm to 5:00pm
Place Pey Berland,
33000 Bordeaux
Get directions